Lydie Fuerte débute l'apprentissage de la guitare dès l'âge de huit ans
et son professeur, Nicolas Toniutti, lui fait découvrir le flamenco,
la guitare brésilienne et le jazz. Lors d'un stage international de guitare, Roland Dyens lui conseille d'intégrer sans tarder le Conservatoire
de Musique de Toulouse. Suivront quatre années auprès du professeur Laurent Vivet qui lui apprendra la rigueur de la technique et la recherche
de la qualité sonore de l'instrument. Elle obtient un premier prix de guitare classique mention très bien en 2006. Passionnée par le flamenco,
Lydie travaille cet art auprès du guitariste Vicente Pradal quelques années plus tard dans ce même conservatoire. En 2012, elle obtient son diplôme d'étude en musique traditionnelle Guitare Flamenca.
Tout au long de ces années, elle contribue à créer plusieurs groupes qui alimenteront son expérience de la scène grâce à de nombreux concerts jusqu'au prix "Lauréats Révélation Guitarist Acoustic".
Aujourd'hui, riche de ce parcours très éclectique, Lydie
se consacre à son propre univers au carrefour entre plusieurs esthétiques musicales et recherche toujours de nouveaux mariages de styles musicaux et d'art. Elle a la particularité de créer son répertoire avec ses propres open tuning (accordages ouverts) différents à chaque fois donnant un univers sonore très personnel et envoûtant. Elle anime également des Masterclass en anglais français et espagnol, enseigne ses propres compositions, métissages de techniques flamencas, classiques, l'improvisation
et la composition.
Forte de 20 ans d'expérience dans l'enseignement en conservatoire,
elle s'adapte au niveau de chaque élève et leur apporte tous les outils nécessaires pour pouvoir être en confiance.
Égérie de la célèbre marque de cordes de guitare "Savarez Strings",
elle se produit sur scène partout dans le monde avec notamment
ses deux spectacles Luz, spectacle féminin avec la danseuse Eva Luisa
et Ahora y Siempre son dernier album accompagnée de Juan-Manuel Cortes percussionniste et Alberto Garcia chanteur flamenco.
 

JUAN MANUEL CORTES - Percusionniste

Son parcours est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes, puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu. Profond et intraitable sur la tradition, d’une exigence parfois effrayante, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du « compas », capable d’enchainer avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores et de supports visuels, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.
www.compagnieluisa.com

EVA LUISA

Danseuse, chorégraphe, et professeur, Eva Luisa  a du flamenco une vision très ouverte, à la fois traditionnelle et stylisée. Sa formation commence en France en 1996 et se poursuit à Séville auprès de grands artistes que sont Andrés Marín, Belen Maya, Pastora Galván, Andrés Peña, ou encore Eva Yerbabuena. Eva Luisa fonde en 2007  la  compagnie Luisa avec Juan Manuel Cortes, pour laquelle elle dirige et produit des spectacles traditionnels  tel que : « Flamenco por Dentro », « Autrefois nous étions des oiseaux », (spectacle jeune public), « Mujeres en Cuadro » (qui remporte le prix « jeunes espoirs du flamenco » au Festival international de flamenco de Genève), « Acuérdate » et  d’autres plus expérimentaux comme « N°5 PDF », « A fleur de peau » ou encore « Luisa cube ». Ces différents spectacles ont intégré  des  festivals prestigieux tels que celui de Nîmes, Arte flamenco de Mont de Marsan , Rivesaltes ou encore Comme un Festival à Toulouse, et des programmations ponctuelles dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Une création vidéo (réalisée par Prisca B.) a vu le jour en 2013, « Diálogo con la Muerte »,
une réflexion sur la Mort en 3 opus. Les 2 prochains sont en cours de réalisation.
La compagnie Luisa s’entoure d’artistes de grande renommée venus de France et d’Espagne comme Alberto García, Niño de Elche, Pedro « El Picante »,Antonio Moya, Mariano Campallo, Cristobal Corbel, Matias Lopez « El Mati » pour n’en citer que quelques un. Eva Luisa participe également à d’autres créations telles que celles du compositeur et chanteur  Vicente Pradal « Del Flamenco a Lorca », récemment étrenné en 2015 et prochainement, « Medianoche », programmé dans de nombreuses Scènes Nationales.  Eva Luisa intègre également  en 2015 la compagnie « La Cueva de los flamencos » , et participe au spectacle de la guitariste Lydie Fuerte « Una » et du pianiste Rafael Pradal « Cuartet ».

ALBERTO GARCIA

Alberto est l’une des plus grandes voix du flamenco en France.

À ses débuts en 1997, il partage la scène avec Jean Marais dans l’Arlésienne avec une musique de Bizet arrangée par Catherine Lara, il participe aux tournées de « LeCid flamenco » (mis en scène par Thomas le Douarec) en France (Théâtre La Madeleine, Théâtre Marigny…) et à l’étranger.

Alberto se produit aux côtés des musiciens et danseurs français les plus remarquables.

Il est également sollicité pour se produire auprès d’artistes espagnols de grande envergure tels Curro Fernandez, El Extremeño (chant), Rafael de Carmen, Andrés Peña, Andres Marin, Ramon Martinez, Alfonso Losa, El Mistela, Ana Morales (danse), Oscar Lago, Miguel, Paco et Eugenio Iglesias, Jesus Guerrero , et Canito (guitare), Mariano Campallo… Il partage l’affiche de grands festivals avec des figures telles que Manuel Agujetas, El Cigala, Mercedes Ruiz… et a le privilège de faire la première partie des spectacles d’El Grilo, de la Paquera de Jerez…

Ouvert à d’autres influences musicales, il part un mois en Inde avec Mariano Cruceta pour la création « Inde fusion », participe à « Entre ciel et terre » de Rurkmini Chaterjee, et se produit actuellement dans Gipsy Connection produit par Sons du monde, projets dans lesquels il collabore avec des musiciens indiens.
En 2006, il est invité par le Grand Orchestre Andalou d’Israël et fait une tournée dans les plus importantes villes de ce pays.
En 2011, il participe à l'enregistrement du disque « Caja negra » de Pierre Bertrand (directeur du Paris Jazz Bigband…) avec lequel il s'était déjà produit à maintes reprises avec des musiciens tels que Louis Winsberg, Minino Garay, Ibrahim Malouf, Stéphane Chausse, Jérôme Regard, Christophe Walemme, Afio Origlio Sylvain Luc… Puis en 2016 à celui de Joy (album inclassable aux Victoires du Jazz) avec lequel il tourne actuellement.

Vicente Pradal l’intègre dans sa création « El divan del tamarit », mise en scène par José Manuel Cano Lopez, puis en 2008, dans Yerma, son dernier spectacle, créé et joué pendant trois mois à la Comédie Française à Paris
et en tournée dans toute la France.

La même année, Alberto participe à la création de « questcequetudeviens? », spectacle mis en scène par Aurélien Bory pour Fani Fuster. La première mondiale a lieu au TNBA de Bordeaux, puis il est joué auxThéâtre Vidy à Lausanne, Théâtre Nanterre Amandiers, Théâtre Garonne à Toulouse, Maison de la Danse à Lyon (2018)… Toujours en tournée…
En mars 2011, « questcequetudeviens? » est aussi joué en Espagne dans le cadre du festival flamenco Viene del sur à Séville (Théâtre Central), Grenade (Théâtre Alhambra), Malaga (Théâtre Canovas), Londres (Barbican) où il est nominé en 2014 aux Olivier Awards. Le spectacle est actuellement en tournée (France, Allemagne, Italie,Martinique…)